La thérapie ICV
La thérapie ICV (Intégration du cycle de la vie) a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine.

La thérapie ICV permet l'intégration d'un évènement traumatique spécifique et elle permet également à la personne d'intégrer son histoire de vie de façon globale. En effet, le psychotraumatisme n'est pas toujours la conséquence d'un évènement spécifique isolé. Il peut être la répétition de plusieurs "petits" traumatismes (violences ou négligences). Il y a ce qu'on appelle les violences en "bosse" (coups, abus, stimulations sensorielles qui ne peuvent pas être intégrées) et les violences en "creux" (manquements, négligences).
La thérapie ICV permet, à travers ses trois piliers: l'accordage thérapeute-patient, la ligne du temps et la répétition de celle-ci, de faire comprendre au système "corps-esprit" de la personne que le temps est passé. En effet, le système d'une personne qui souffre de traumatisme, qu'il soit simple ou complexe, ne peut sur le moment encoder l'information en mémoire du fait d'une trop grande charge émotionnelle. La personne agit alors comme si la situation de danger/menace était encore présente.
La thérapie ICV aide à intégrer ces souvenirs et vise alors un sentiment de sécurité intérieur dans le présent. La personne a compris et, surtout, ressent dans son corps, que la situation est passée et terminée et qu'elle n'a plus de prise avec la réalité de sa vie actuelle.
Pour plus d'informations: Le site de l'AFICV